Wedding planner, wedding desginer, salon du mariage, béziers, 2018, micie tribu

Salon du mariage Béziers 2018 – Micie Tribu

 

Nous sommes au cours du mois de Juin 2018 quand l’équipe de Micie Tribu décide de participer à un Salon du Mariage professionnel. La décision de s’inscrire étant prise, une multitude de choix reste à faire pour réussir un premier salon. La ville a été choisi en amont de l’inscription, Micie Tribu se présentera au Salon du Mariage à Béziers en Septembre 2018.

Lors de l’inscription l’équipe doit choisir la taille de son stand 2m² ? 4m² ? 6m² ? 8m² ?
Question de logique plus le stand est grand plus il est coûteux. La tribu se lance pour un tout premier salon, elle doit prendre en compte qu’elle ne sait pas vraiment à quoi s’attendre en terme de résultats. Il lui faudra donc limiter les coûts d’inscription, mieux vaut prévenir que guérir … Enfin après il ne faut pas exagérer, trop petit ça n’a pas vraiment d’intérêt surtout pour un tout premier salon où l’on a besoin de se faire remarquer, d’attirer le regard, alors oui la décoration du stand (on y revient plus tard) va avoir un rôle important mais ce n’est pas le seul critère à prendre en compte.

Après discussion entre Tic & Tac, c’est le 6 m² qui l’emporte ! Un petit compromis financier et une belle superficie pour s’amuser en terme de décoration pour le jour J.
Vient alors le choix de la position de notre stand dans la salle des expositions de Béziers. La position du stand n’interviendra pas sur la partie financière, cependant elle peut être très décisif pendant la durée du salon.
A l’entrée ? A la sortie ? A côté d’une fleuriste ou d’un bijoutier ? d’une salle ou d’un traiteur ?
Autant de questions qu’ont dû se poser Lucie & Emilie au moment de prendre une décision sur le positionnement de leur stand. C’était pas simple ! Elles ont choisit de se positionner vers la fin du parcours, plutôt loin de la concurrence et près d’un traiteur qu’elles connaissaient.
D’après elles, l’entrée n’est pas très judicieux pour de l’organisation et de la décoration de mariage, en effet elles entendaient d’avance les petites voix « On vient de rentrer on fait le tour et on reviendra après ». Les chances que les futurs mariés s’attardent sur notre stand sont trop minimes.
La fin de cariole n’est pas recommandé non plus, parce que les futurs mariés pourront soit être fatigués de leur visite au salon, et finir par bâcler la fin du parcours. Résultat ce serait de la pure figuration et là n’est pas le but. De toute façon pour la tribu c’était simple ces places étaient prises par des salles de mariage en majorité. Les enjeux étant différents eux y trouvent sûrement un intérêt.

Ouf ! L’inscription est terminée ! Un grand pas en avant pour Micie Tribu !
Le temps passe, nous sommes maintenant fin Juin quand les filles se rendent compte que le salon du mariage de Béziers ouvre ses portes au public le dernier week-end de Septembre donc dans 3 mois ! Quand on y repense, l’inscription et les choix qu’elle impose ce n’est rien à côté de ce qui attend la tribu…
Il est grand temps de s’atteler au choix de la décoration de leur stand, et il n’est pas des moindres parce qu’il va refléter l’image de Micie Tribu et il sera le premier contact avec nos futurs mariés. La tribu se lance dans une série d’échanges d’idées, d’esquisses de croquis, de plans, de mises en scène… Rien ne doit être négliger, il ne faut pas manquer le moindre détail. On vous passe les détails de toutes les idées qui sont passés dans les têtes de ces 2 sœurs, mais on va vous faire part de quelques conseils de ces inséparables, attention ce sont leurs conseils par les règles à suivre :

– Ne pas trop en mettre, avoir un stand épuré permet aux futurs mariés de visualiser les détails de votre décoration. De sentir votre univers.
– Pensez aux détails ! Avoir des détails qui font la différence, des touches personnelles, pour montrer aux futurs mariés pourquoi vous faites la différence avec vos consœurs présentes au salon.
– Rendre votre stand accessible, avoir un stand ouvert invite les futurs mariés à entrer dans votre univers, ce sont des métiers qui impliquent le partage et cela vous permet d’engager la conversation.
– S’armer d’une bonne communication, les métiers de planner et designer de mariage n’étant pas connu de tous et n’ayant pas des nominations expressives, il est important d’avoir une bonne communication à mettre en évidence pour mettre en avant les métiers, et ce qui peut être apporté aux futurs mariés.
– Eclatez-vous ! En effet cette fois c’est vous qui choisissez le thème, l’univers, les couleurs, vous avez carte blanche, il faut juste que vous vous y sentiez bien le jour J. Que cela vous ressemble !

 

Salon du mariage, béziers, 2018, Micie Tribu, wedding planner, wedding designer

Salon du mariage Béziers 2018 – Micie Tribu

 

Le temps a passé, les filles sont maintenant prêtes après quelques aléas, beaucoup de fou-rires, des doutes, des changements de dernières minutes, bah oui après tout ça fait partie du métier de gérer les imprévus, parfois on imagine les choses et lorsque l’on met en scène on se rend compte qu’il faut faire des modifications pour améliorer le rendu, parfois ce sont les fournisseurs qui ne répondent pas à leurs obligations et il faut donc trouver des solutions pour palier à ces manques, bref la tribu s’est bien dépatouillée et là voilà prête pour l’installation de leur stand. Tic & Tac sont impatientes de découvrir la salle d’exposition mise en place, leur stand, leurs voisins, leurs concurrentes, etc…
Nous y voilà veille de salon, 15h30 nous chargeons le camion de tous nos éléments de décoration pour prendre la direction du parc des expositions de Béziers. Lors de l’arrivée à la salle d’exposition les filles découvrent différents prestataires en train de décorer leurs stands respectifs. En premier lieu elles ne trouvent pas leur stand, à priori il y aurait un changement… La tribu va s’informer auprès de l’organisateur qui les accompagne donc à leur stand en leur expliquant que pour moultes raisons il leur a offert 2m² supplémentaires sur leur stand. Le stand est passé à 8m² !
On doit vous avouer que l’équipe est un peu perturbée, le stand est plus grand, elles sont parties sur quelque chose d’épurer mais si elles ne font rien le stand paraîtra vide. Surtout que bien évidemment elles jettent un œil aux stands voisins et il s’avère qu’à côté se trouve le stand d’une pâtissière en collocation avec une photographe, le stand est joli, rempli, les filles sont un peu inquiètes mais il faut se lancer elles déchargent alors le camion et commence à mettre en scène leur stand. Elles ont oubliés l’inquiétude qui rodait autour d’elles. Elles sont plutôt mitigés au vu du résultat de ce stand plus grand et sans fleur à ce moment là (la partie florale sera ajoutée que le lendemain matin pour une meilleure tenue). Alors elles se mettent à réfléchir un peu, et chacune leur tour donnent une idée pour remplir les vides créaient par l’agrandissement imprévu du stand, et finissent rapidement par avoir l’idée qu’il fallait pour finir leur décoration. Un petit coup de téléphone ou deux après les voilà totalement rassurées et prêtes à rentrer, le résultat final ne sera que pour le lendemain matin.

Le premier jour du salon du mariage à Béziers, les portes ouvrent une heure plus tôt pour les exposants afin de les laisser peaufiner ou installer leur stand avant l’ouverture au public. Après avoir récupérer les fleurs et le camion chargé des derniers éléments de décoration, Tic & Tac prennent la route, avec beaucoup d’excitation, pour le Salon du Mariage 2018 édition 1 pour Micie Tribu.
1h pour finir la décoration, c’est avec adrénaline que la tribu termine la mise en scène de leur stand, les fleurs, la mise en place des éléments rajoutés, les derniers réglages… Il est l’heure, de souffler 5 minutes avant l’ouverture des portes.
Brève bilan de la première installation ? Quelques imprévus à gérer en effet, mais après tout c’est aussi ce qui caractérise notre métier alors nous nous sommes éclatées à vivre ce moment parce que nous aimons l’adrénaline que cela nous procure. Nous avons choisit notre métier pour des tas de raisons !

 

stand salon mariage, béziers, 2018, micie Tribu, wedding planner, wedding designer

Salon du mariage Béziers 2018 – Micie Tribu

 

Nous sommes Samedi 28 Septembre, il est 10h : Ouverture des portes du SALON DU MARIAGE 2018 à Béziers.
Les premiers visiteurs se font un peu frileux, Lucie et Emilie en profitent pour se présenter aux derniers prestataires qui les entourent, pour discuter et échanger sur leurs ressentis face à l’expérience qu’ils ont de ce salon (pour la plupart ils sont au moins à leur 3ème participation).
Elles sont confiantes, les prestataires voisins les ont complimentés sur la décoration et le rendu de leur stand, déjà un bon point pour la tribu ! Car il est aussi important de plaire aux prestataires, cela donne l’opportunité d’être conseillé aux futurs mariés par leurs soins.
Les futurs mariés visitent le salon, et pour certains s’attardent sur le stand de Micie Tribu, prennent des informations et donnent leurs opinions vis-à-vis de la décoration présentée par les filles. Des premières prises d’informations se font, l’équipe prend le temps avec chaque couple qui se présente pour répondre à toutes les questions qu’ils se posent.
La première journée se termine. La tribu est plutôt contente de cette première journée. Beaucoup de couples se sont intéressés de près ou de loin à ce qu’elles ont créés pour l’occasion. L’objectif des filles étant presque atteint à la première journée, elles sont plutôt confiantes pour la suite.
Dimanche 29 Septembre 2018, 2ème et dernière journée du Salon du Mariage de Béziers.
Nouvelle journée pour l’équipe de Micie Tribu, après une première journée intense, elles sont prêtes à conquérir autant de couples que la veille. Cependant la seconde journée ne va pas être aussi fructueuse que la première, en effet les visiteurs du salon se font plus rares. Mais la tribu garde le sourire et réussi tout de même à accrocher quelques couples susceptibles d’être intéressés par leurs services.
La journée de visite du Salon du Mariage touche à sa fin, l’équipe de Micie Tribu se met donc à tout ranger et charger le camion après un week-end plutôt intensif !

 

wedding planner, wedding designer, béziers, 2018, salon mariage

Salon du mariage Béziers 2018 – Micie Tribu

 

RENCONTRE AVEC LA TRIBU POUR CONNAÎTRE LEUR RESSENTI…

– Pouvez-vous nous faire part de votre ressenti après ce premier Salon du Mariage ?

Nous avons fait le bilan de ce premier salon, et il est plutôt positif ! Bien sûr nous avons fait des erreurs que nous avons très vite remarqué et nous avons déjà trouver les solutions pour le prochain salon.
Mais en réalité nous sommes plutôt fières de nous (rires).
Oui parce que nous avons su gérer tous les imprévus qui se sont présentés à nous et quand c’est une première fois, des imprévus il y en a en nombre ! Mais nous avons aussi choisi ce métier « Wedding Planner » parce que nous aimons cet aspect du métier, l’adrénaline que cela peut nous procurer et la satisfaction lorsque nous avons solutionner le problème sans que personne n’est eu le temps de remarquer quoi que ce soit.
Nous nous sommes éclatées ! En effet on a pris un plaisir dingue à élaborer la décoration de notre stand, trouver les idées, réaliser des mises en scène d’essais, Lucie est particulièrement fan de décoration, elle tenait les rennes et rien a été oublié ou négligé, le moindre détail a été traité ! Pour une fois dans notre métier de « Wedding Designer » nous avons eu carte blanche pour la scénographie de notre stand !
Nous avons été touchés par les nombreux messages de soutien et de félicitations de nos proches au sujet du résultat de notre décoration.

– Vous nous dites avoir fait des erreurs, quelles sont-elles ?

Une de nos premières erreurs a été la communication sur notre stand. En effet nous n’avions au départ prévu aucun visuel à afficher, mais le jour de l’installation nous avons été chez un imprimeur pour faire une affiche avec notre logo. Cependant ce n’était pas suffisamment parlant pour les futurs mariés. Notre logo ayant pour baseline « Planner & Designer d’Evènements » n’étant pas assez explicatif pour les personnes qui n’avaient pas forcément envie de s’arrêter. Avec le recul nous aurions du faire une affiche avec les services que nous proposons cela aurait été plus accrocheur.
Nous aurions également dû procéder autrement avec les futurs mariés, en effet nous aurions dû utiliser le temps sur le salon pour faire un vrai 1er rendez-vous, pour ensuite en aval du salon les recontacter et leur fournir directement un devis estimatif. Nous n’avons pas pris assez d’informations auprès des futurs mariés c’est regrettable, nous aurions gagné du temps aujourd’hui.
Ensuite ce ne sont pas forcément des erreurs, mais des « rectifications » ou des idées supplémentaires pour gagner en visibilité, pour accrocher plus de couples, pour recueillir plus d’informations… Mais on peut pas donner tous nos secrets non plus (rires).

– Malgré vos erreurs, avez-vous atteint l’objectif souhaité ? Quels sont les retombées de votre participation au Salon du Mariage 2018 de Béziers ?

Nous avons en effet atteint l’objectif qu’on s’était fixé pour le Salon du Mariage, nous devions atteindre un certain nombre de prise de contact et d’échanges avec les futurs mariés, et nous avons atteint ce chiffre.
Cependant nous pensons que si nous avions optimiser les échanges avec les futurs mariés pendant le salon, nous aurions plus de retombées aujourd’hui. En tout cas les retombées positives seraient plus rapides qu’elles ne le sont.
Mais nous restons satisfaites de ce premier salon, de notre prestation et des contacts que nous avons eu avec les futurs mariés et certains prestataires présents pendant le Salon du Mariage 2018 à Béziers.

 

wedding planner, wedding designer, tribu, équipe, micie tribu, salon du mariage, 2018, béziers

Micie Tribu au salon du Mariage 2018 – Béziers