Designer drawing a light bulb, concept for brainstorming and inspiration

Pourquoi avons-nous choisi Micie Tribu pour nom commercial?

Le nom commercial permet de se faire connaître auprès des clients et partenaires. Lorsque l’on créait un nom commercial il faut prendre en compte la cible visée et éviter de choisir un nom trop long ou trop compliqué ! Mais il y a d’autres points à prendre en compte pour bien choisir son nom commercial.

Mais alors avons-nous fait un sans faute ? Et que signifie pour nous le nom MICIE TRIBU ?

Lorsque l’on cherche un nom commercial, l’objectif est de se distinguer des concurrents, être authentique, et que celui-ci reflète notre pertinence et notre crédibilité.
Une bonne marque doit être facilement prononçable et mémorisable, elle doit marquer les esprits tout en étant compréhensible.

Quelques techniques utiles pour bien choisir son nom commercial :
• Utiliser des mots qui définissent votre concept, votre image
• Utiliser des acronymes
• Utiliser un néologisme créé à partir de mots-clés
• Utiliser des mots étrangers

Lorsque nous avons choisi notre nom nous étions en formation de WEDDING DESIGNER à l’Ecole du Mariage (à Toulouse). C’est donc accompagnées de notre formatrice Alice et Jo une élève que nous avons fait un brainstorming pour essayer de trouver notre nom commercial.

brainstorming nom commercial micie tribu wedding designer beziers narbonne montpellier nimes

Récapitulatif du Brainstorming

Les filles et nous étions ensemble depuis une semaine, à 4 nous avions pu apprendre à se connaître un minimum, et elles ont de suite compris que notre but était de mettre en avant notre complicité, le côté famille, convivial … Et à la suite de ce brainstorming nous avons complètement validé le mot TRIBU !

Nous avons également utilisé différentes techniques (énumérées ci-dessus) comme pour le mot MICIE. Oui oui ce mot nous l’avons purement inventé mais il a une signification ! Ce sont nos prénoms que nous avons utilisé pour créer ce mot Emilie pour MI et Lucie pour CIE, étant indissociables nous avons vite adhérer à ce mot à la phonétique trompeuse (missies en anglais). Nous l’avons trouvé après différents essais comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus.

wedding planner wedding designer beziers narbonne montpellier nimes

Lorsque nous étions sûre de nous, nous avons fait un sondage ciblé afin d’avoir le retour des clients potentiels sur notre nom commercial. Au début c’était mal parti pour nous qui étions déjà tombé sous le charme de ce nom, mais à la fin du sondage les personnes ayant répondues à notre sondage nous ont conforté dans notre choix, MICIE TRIBU était notre nouveau nom !

 

 

Et vous comment avez-vous choisi votre nom commercial ? Quelles sont les techniques que vous avez utilisé pour votre choix ? Votre nom commercial a-t-il une signification particulière ?